samedi 6 juin 2009
Discours Obama au Caire
source : Euronews, le 4 juin 2009
Discours du Président des Etats-Unis d'Amérique Barack Hussein OBAMA au monde musulman (le Caire).
Le "cycle de méfiance et de discorde doit s'achever", a lancé de l'université du Caire M. Obama, en commençant en arabe par un "Salam aleikum" ("que la paix soit sur vous") à l'adresse des 1,5 milliard de musulmans.
"Tant que nos relations seront définies par nos différences, nous donnerons du pouvoir à ceux qui sèment la haine plutôt que la paix, à ceux qui font la promotion du conflit plutôt que de la coopération".
"Ce cycle de méfiance et de discorde doit s'achever".
"Je considère qu'il est de ma responsabilité de président des Etats-Unis de combattre les stéréotypes négatifs sur l'islam".
"Mais ce même principe doit s'appliquer aux perceptions de l'Amérique qu'ont les musulmans. De la même manière que les musulmans ne correspondent pas à un stéréotype grossier, l'Amérique ne correspond pas au stéréotype grossier d'un empire replié sur lui-même".
"Je suis venu chercher au Caire un nouveau départ entre les Etats-Unis et les musulmans à travers le monde, un départ fondé sur l'intérêt mutuel et le respect mutuel, un départ fondé sur cette vérité que l'Amérique et l'islam ne s'excluent pas, et n'ont pas besoin d'être en concurrence".
"Au contraire, ils (...) partagent des principes communs, des principes de justice et de progrès, de tolérance et de dignité de tous les être humains".
plus de détails : http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-usa_po_islam_diplomatie_obama_doc.htm?&rub=6&from=back&xml=../../journal/doc/newsmlmmd.f1c75d29b1eb2f9291086bbfac291d2e.2b1.xml
le texte du discours (en Anglais) : http://www.whitehouse.gov/the_press_office/remarks-by-the-president-at-cairo-university-6-04-09/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire